Stephane Vaillancourt (Christananda)

Assoiffé d'absolu dès son plus jeune âge, Stephane Vaillancourt (Christananda) s'abreuve aux sources vives du bouddhisme zen et tibétain, le tout ponctué de profondes incursions au sein de la mystique chrétienne.

 

Après plusieurs années de pratique des arts martiaux, il fut initié au yoga en 1985 dans la tradition de Swami Sivananda. En 2006 il entreprend une formation intensive d'enseignant de yoga à l'école Satyam de hatha yoga afin de pouvoir offrir, de concert avec la méditation, une approche non-duelle du corps et de l'esprit. Christananda pratique aussi le Qi Gong afin de partager cette voie énergétique accessible à tous et toutes peu importe l’âge ou la condition physique actuelle.

 

Il travailla tant dans le domaine de la santé tant auprès des personnes âgées aux derniers stades de leur vie que dans le feu roulant de l'activité hospitalière du centre-ville de Montréal de 1990 à 2009. Il partage présentement son temps entre l'enseignement, l'accompagnement spirituel, les retraites de méditation et l'étude de la spiritualité chrétienne, bouddhiste et de la non-dualité.

 

Suite à plusieurs années d’exploration de la mystique chrétienne (Maître Eckhart et les mystique Rhénans, Saint Jean de la Croix et autres) et de la voie  franciscaine de l’automne 2011 au printemps 2012, Stephane effectua un temps d'exploration et de discernement chez les Franciscains, un temps de grande grâce et de clarté face à sa vocation spirituelle. La réponse: Être "Présent" au coeur du monde dans un total accueil de "Ce qui est" !

 

Maintenant en couple avec Marie-France Côté, ils dirigent ensemble l'Ashram du Noble Chemin à Montebello et offrent des formations, des retraites et un accompagnement spirituel favorisant le cheminement personnel de tous et chacun.

 

Par l'expérience découlant de sa pratique, Stephane propose présentement une approche simple et dépouillée de la

«Présence » qui permet de reconnaître le Divin comme seule source de tout et partout présente.

 

Avec près de 35 ans d'étude et de pratique de la méditation, dont 10 années avec le maître zen Thich Quang Due, au début de ses 50 ans ce père de deux jeunes femmes (27 et 29 ans), à juste titre considéré par plusieurs comme un « frère universel », sait transmettre avec humour, compréhension et d'une façon directe, un enseignement éprouvé au creuset du quotidien.

 

Plus de détails sur le type d'enseignement offerts à l'Ashram en cliquant ici