Ressources pour l'étude de la Voie Infinie



QU'EST-CE QUE LA VOIE INFINIE ?

 

La Voie Infinie est un enseignement mystique et non-duel qui est la quintessence de la spiritualité Occidentale et Orientale; du Bouddhisme dans sa reconnaissance de l'illusion,

de la Mystique Chrétienne dans sa reconnaissance du Divin omnipotent, omniprésent et omniscient et de l'Advaïta dans son caractère non-duel.

 

 

La Voie Infinie se déploie à partir du sens profond des enseignements du Christ, se révélant être une voie pratique d'éveil qui englobe toutes les dimensions de l'expérience humaine.

 

Le coeur de cette pratique est la méditation contemplative qui mène éventuellement au silence de l'union mystique, aboutissement de toute voie spirituelle.

 

Christananda et Marie-France 

LES RECOMMANDATIONS DE JOEL S. GOLDSMITH

 

Sur la base de ma propre expérience,  je recommande que les étudiants débutent leur étude de la Voie Infinie avec le livre «Vivre la Voie Infinie», en s’attardant quelques jours sur l’«Introduction», pour plonger ensuite dans le reste du livre.

 

Suite à cela, l’étudiant devrait consacré deux ou trois jours à l’Introduction du livre «Pratique de la Présence». Pourquoi ? Parce qu’il fournit une base, expliquant à l’étudiant l’objet du livre, ce qu’il doit atteindre, pourquoi il doit l’atteindre et lui donne le motif de tout ce qui suit.

 

«Lire des livres de cette nature sans savoir pourquoi et quel devrait être le résultat attendu n’a pas de sens. Tout ce qui se passe quand un étudiant lit simplement un livre sans comprendre son but, c’est qu’il ait lu un autre livre lu, plaisant et agréable à lire, mais rien n’a été accompli. Après quelques lectures, il devrait revenir à l’introduction et se demander «Est-ce que j’ai tiré du livre ce qui en était l’objectif?» Si non, il doit le relire encore et encore, parce que ces livres ne sont pas seulement à lire : ce sont des livres qui doivent être usés jusqu’à ce que de nouvelles copies soient nécessaires.  

 

Ensuite, j’oriente les étudiants vers la lecture de «l’Art de la Méditation» et «l’Art de la Guérison Spirituelle» et par la suite, l’étudiant peut passer à n’importe quel autre livre, dans l’ordre qu’il souhaite.

 

Je souligne toujours que les livres des «Lettres de la Voie Infinie» sont aussi importants que n’importe quels autres livres, sinon plus (les Lettres de 1955 à 1959 sont compilées dans le livre «The Heart of Mysticism» et ici-bas en français). Dans chaque chapitre, l’étudiant est introduit à certains principes et leur application, de manière à ce qu’ils puisse toujours se référer à ces livres pour trouver des outils de travail. Aucun étudiant ne progressera dans la Voie Infinie sans une compréhension des principes fondamentaux. D’autre part, aucun étudiant avancé ne va réussir à moins qu’il ne revienne sans cesse aux principes de base.

 

Joel S. Goldsmith

 


Livres et Lettres les plus importants

Télécharger
Vivre la Voie Infinie (complet).pdf
Document Adobe Acrobat 898.7 KB
Télécharger
Pratique de la Présence-complet.pdf
Document Adobe Acrobat 923.5 KB
Télécharger
Art de la Méditation-complet.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Lettres-1954.pdf
Document Adobe Acrobat 1'002.3 KB
Télécharger
Lettres-1955.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Lettres-1956.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Lettres-1957.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Lettres-1958.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Lettres-1959.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Liens et autres ressources

** En construction **