Retraites individuelles et de groupe

RETRAITES INDIVIDUELLES

 

L’environnement calme et paisible de l’Ashram, la Présence qui y est nourrie par ceux qui y vivent, favorisent le contact avec cette espace de clarté et de vérité qui se trouve au fond de chaque être, en sa conscience. 

 

Vous y trouverez des espaces propices à l’intériorité, tels qu’une salle de méditation, un labyrinthe extérieur et des sentiers en nature pour la marche méditative. Un lac, des ruisseaux jalonnant la terre, prairies et montagnes environnantes permettent de se relier à la Beauté et favorisent la contemplation et l’émerveillement. 

 

 

POURQUOI UNE RETRAITE ?

 

Une retraite est en quelque sorte une escale sur votre chemin, un espace qui s’ouvre pour reprendre contact avec vos besoins et aspirations profondes. Ce temps de silence est une opportunité de se dégager du tourbillon souvent très prenant, voir «hypnotisant» du quotidien et de ses multiples distractions et sollicitations. Une retraite est un temps pour se déposer dans l’Être, plutôt que dans le faire.

 

Ce temps d’arrêt, de recul peut aussi venir faciliter la traversée d’un passage dans votre vie, une croisée des chemins, un changement en cours ou à venir. Ce silence et cette plongée au cœur de Soi, sont d’une grande aide également  pour voir plus clair dans une situation embrouillée, confuse ou source de souffrance. 

 

Ce temps peut aussi être un simple présent à vous offrir ou à offrir à un proche pour initier ou approfondir le chemin de la connaissance profonde de Soi, au-delà des vicissitudes du mental.

 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

 

• Rencontres à l’arrivée et au départ : À votre arrivée à l’Ashram, les enseignants, Marie-France et Christananda, prendront un moment avec vous pour mettre en lumière vos besoins et motivations pour cette retraite. De même, une rencontre bilan vous sera offerte à la fin de votre séjour. 

 

• Méditation : Au début de votre retraite, si le besoin est présent, vous serez introduit aux principes de base de la méditation, telle que pratiquée à l’Ashram et serez guidé lors des méditations communes. Il y a deux périodes de méditations formelles communes par jour, d’environ 30 minutes chacune.

 

• Aucune expérience préalable de méditation n’est requise pour effectuer une retraite à l’Ashram.

 

• Temps d’intériorité : Lors de votre retraite, vous bénéficierez de nombreux temps libres d’intériorité et de silence, que ce soit pour le repos, la contemplation ou la marche méditative. Nous vous encourageons fortement à minimiser, voire éliminer complètement les distractions (contacts avec l’extérieur, lecture, écriture). Des rencontres d’accompagnement, sessions de yoga ou Qi gong sont aussi disponibles sur demande (voir tableau des tarifs).

 

• Durée : Les retraites individuelles sont offertes en tout temps, que ce soit pour un court séjour ou pour une plus longue période d’approfondissement. C’est donc à vous de déterminer la durée adaptée à vos besoins. Veuillez nous contacter pour connaître le calendrier des disponibilités.

 

• Repas : Durant votre séjour de retraite, trois repas par jour vous seront servis. Ces repas sont cuisinés sur place, avec amour et présence. L’Ashram offre une cuisine végétarienne simple et équilibrée, utilisant prioritairement des aliments issus de l’agriculture biologique. Les repas, savoureux et nourrissants, sans être lourds, visent à nourrir autant le corps, que l’âme et l’esprit et favoriser la pratique du silence intérieur. * Nous pouvons adapté le menu, pour tenir compte des intolérances ou allergies - veuillez nous en informer au moment de votre réservation.

 

Cliquez ici pour voir une journée type

 

                           *Prix spéciaux pour couples sur demande

Retraites de groupe

 

Des retraites de groupe de durées variables sont organisées tout au cours de l’année : moments privilégiés pour donner un élan, un souffle nouveau à sa pratique spirituelle, en se laissant éclairer, guider par les enseignements de Sagesse et leur résonance intérieure, en se laissant soutenir aussi par la force du groupe de pratique. Ces retraites se veulent avant tout être des occasions pour faire l’expérience de la Présence. 

 

 

Pour plus de détails et les horaires

des satsangs ou retraites de groupe cliquez ici