Le corps au service de l'Esprit: Yoga et Qi Gong

La vision des mouvements corps/conscience

 

Les postures de Yoga ou de Qi Gong sont proposées, comme l'expression d’une symbolique profonde, qui nous relie à une Réalité au-delà des sens. Le corps est ainsi appréhendé dans sa fonction la plus élevée, soit comme un instrument au service de la Présence, relais d’une Vérité qui le dépasse. 

  

Par la pratique du Yoga et du Qi Gong, la méditation se trouve grandement facilitée; puisqu’un corps qui arrive à mieux «faire silence» est une distraction de moins. Le corps devient capable de s’incliner devant la Présence, reconnue comme seule maître à bord.  

 

 

 

L’approche adoptée à l’ashram

 

L'approche est entièrement basée sur le respect de soi et de l'autre. Vous êtes guidés afin de progresser à votre propre rythme. Les exercices proposés, que ce soit à travers la discipline du Yoga ou du Qi Gong, se veulent accessibles et adaptés à tous, peu importe votre condition physique actuelle. 

 

Nous vous invitons à entrer dans les exercices en laissant derrière tout esprit de compétition, de comparaison, de jugement que ce soit envers vos compagnons de pratique ou envers vous-même. Le tout dans une atmosphère détendue et fraternelle, libre de toute vision rigide ou dogmatique.

 

Pour quelle discipline opter : le Yoga ou le Qi Gong ?

 

Dépendant de votre condition physique, de vos préférences ou tout simplement pour explorer, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces disciplines.

 

Le Qi Gong est une discipline très accessible pour tous, peu importe votre âge ou condition physique. Les mouvements se pratique debout (ou assis au besoin) et ne demande aucun habillement ou équipement spécial. Certaines routines sont plus dynamiques et d’autres plus lentes, inspirant la joie de vivre.

 

Voyez un exemple de la beauté des mouvements de Qi Gong effectués en pleine nature en cliquant ici.  

 

 

Le Yoga, contrairement à la croyance populaire, ne demande pas d’être flexible, d’avoir une expérience préalable ou une condition physique particulière. En fait, le Yoga aide à développer une plus grande flexibilité et un meilleur équilibre physique, émotionnel et spirituel. Tous peuvent y participer, car les sessions sont adaptées afin de ne pas favoriser une attitude de « performance », mais plutôt un calme intérieur. Tout comme le Qi Gong, différentes routines ou sessions sont offertes, certaines plus dynamiques et d’autres plus lentes et méditatives. 

 

Les bienfaits des mouvements corps/conscience

 

 Bien plus que de simples techniques ou méthodes, les mouvements corps/conscience sont une façon de vivre, une voie d'union, de paix, d'harmonie et d'amour qu'il nous est proposée d'approfondir chaque jour de façon concrète ; que ce soit dans notre travail, nos relations, nos simples gestes du quotidien, notre sourire...

 

Les mouvements corps/conscience sont aussi des outils d’éveil qui favorisent l’approfondissement de la présence à la Vie qui se déploie dans l’ici et maintenant.

 

Volet détente et méditation

 

Dans chaque séance de yoga et de Qi Gong, un espace est consacré à la détente et à la méditation. La période de détente guidée permet le relâchement des tensions, qui sont souvent présentes, parfois sans qu’on en soit conscient, tensions au niveau physique, mental ou émotionnel. La détente permet aussi de mieux se disposer pour la méditation. 

 

Des principes de base de l’art de la méditation sont donnés, afin de guider ceux qui ne sont pas familiers avec cette pratique ou permettre à ceux qui sont plus familiers de l’approfondir. La méditation est une voie privilégiée d’éveil de la conscience, à la source de transformations profondes et durables, lorsque pratiquée avec sincérité et constance. Elle permet de contacter la Présence en soi et de s’y établir de plus en plus. À partir de cette Présence, il devient possible de se dégager peu à peu des tourments du mental, des hauts et bas du quotidien, qui nous donnent  l’impression d’être ballotés sans cesse, sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. La méditation permet de traverser ces couches de turbulences du mental, pour accéder à un espace de clarté et de stabilité.

 

                 Pour une réservation, communiquez avec nous au: 819.423.6931 ou cliquez ici